jeudi 5 avril 2012



                                            Gendarmerie Nationale
                                               Un choix d’avenir
En sortant major d’une promotion de gendarmes majoritairement composée d’hommes, la jeune gendarme Roukia Djama Iltireh a réalisé un exploit que tous les Djiboutiens impliqués dans la promotion de la Femme applaudissent. La Nation est allé à la rencontre de cette jeune femme plutôt réservée mais qui sait ce qu’elle veut. Portrait.

« Forte et fière », cette devise de la gendarmerie Nationale, Roukia Djama Iltireh semble l’avoir fait sienne. Elle l’a tout juste et tout naturellement féminisé, elle qui a décidé de rejoindre ce corps d’arme.

Cette jeune fille de 26 ans a créé la surprise en se classant major de sa Promotion à l’issue d’un stage de quatre mois suivi au Centre d’Instruction Cheick Moussa de la Gendarmerie Nationale au PK 23. Elle a surclassé 291 autres garçons et filles, obtenant une Moyenne de 17,18/20. Elle a ainsi obtenu son premier diplôme d’élève gendarme avec brio.

Elle a suivi une formation toutes armes « FTA » avec spécificité gendarmerie et elle peut aisément occuper à présent les fonctions d’Agent de Police Judiciaire, la hiérarchie l’ayant jugée apte à établir des rapports d’enquête.

Roukia a été recrutée en Avril 2011 avec quelque 290 autres garçons et filles et a dû se surpasser pour en sortir major.

Rien n’a pu entraver son désir d’être la meilleure, ni les tracasseries de ses collègues masculins, ni les réveils aux premières lueurs de l’aube, ni les courses matinales de 6 ou 8 km, ni les exercices de tirs ou de maniement des armes de tout calibre, du fameux AK 47 aux armes de poing.

A la surprise générale, elle a été partout la meilleure. Roukia, jeune femme introvertie et quelque peu timide, semble avoir trouvé sa vocation. A la question de savoir comment elle ressent ce succès et cet étonnant classement, elle répond simplement et dans un éclat de rire: «Je suis forte et fière ».

L’émotion semble l’avoir étranglée. Pourquoi avoir choisi la gendarmerie ?« C’est mon choix d’avenir », assure t- elle. A l’évidence, son cursus scolaire et universitaire l’a beaucoup aidée.

Une scolarité parfaite du primaire au secondaire suivie à Ali-Sabieh puis au lycée d’Etat et enfin à l’Université Djibouti. Notons que la jeune femme a déjà en poche une licence en Administration et économie sociale.

Lors de la cérémonie de remise de diplômes, mardi dernier au centre Cheikh Moussa, elle a eu l’honneur de lire un message de remerciements au nom de tous ses collègues.

« Au sein de cette promotion 2011/2012 nous nous sommes engagés avec détermination et abnégation à servir les citoyens, à faire respecter la loi et à défendre notre jeune nation », a-t-elle martelé.

« Nous avons décidé de quitter la vie civile pour intégrer la vie militaire fondée sur la discipline, la cohésion et la camaraderie » a ajouté la jeune Roukia qui n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat Ismaïl Omar Guelleh qui a offert cette opportunité à de nombreuses jeunes filles et garçons diplômés d’entrer dans la vie active et de servir le pays.

En ce mois de mars marqué par la célébration de la journée internationale de la femme, le fait de voir une jeune femme sortir major d’une promotion de 292 gendarmes composée à majorité d’hommes a de quoi rendre fière la gente féminine djiboutienne.

Comme quoi, même le métier des armes ne résiste pas au sexe abusivement dit « faible ». Cette prouesse est à saluer quelques jours après la célébration de la Journée de la Femme où Melle Roukia est promise à une carrière d’Officier. Bon vent, jeune femme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire